Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire : la découverte de nouvelles fissures à Civaux n'a "aucun impact" pour le parc nucléaire, affirme EDF
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/06/2025 à 11:06

Le phénomène, qui avait plongé EDF dans une crise industrielle sans précédent à partir de 2021, n'aura "aucun impact sur la disponibilité du parc et la production", selon l'énergéticien.

La centrale nucléaire de Civaux, le 25 avril 2016. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

La centrale nucléaire de Civaux, le 25 avril 2016. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

La production de l'ensemble du parc nucléaire ne subira pas d'impact affectée par la découverte de "deux indications" de micro-fissures sur des tuyauteries liées au circuit de refroidissement du réacteur nuclaire n°2 de Civaux (Vienne), a assuré lundi 16 juin le groupe électricien EDF, qui évoque un événement "isolé".

Les premiers résultats des analyses menées par EDF sur des soudures de portions de tuyauteries cruciales pour la sûreté des centrales confirment "la présence de défauts" à Civaux 2, a indiqué lors d'un point presse Régis Clément, directeur adjoint de la Division production nucléaire, moins d'une semaine après l'annonce d'une expertise.

Parmi ces défauts, un concerne de la "fatigue thermique" , un phénomène "historique" dans le parc nucléaire qui affecte des aciers inoxydables sous l'effet de variations de températures. Le deuxième défaut détecté est "de la corrosion sous contrainte (CSC)".

Il s'agit du même phénomène découvert fin 2021 dans le parc nucléaire, à l'origine d' une crise industrielle sans précédent pour EDF : la production électro-nucléaire était tombée à un niveau historiquement bas en 2022 en raison de nombreux réacteurs mis à l'arrêt pour des réparations ou des contrôles, menaçant la France de coupures électriques en pleine crise énergétique.

Bien connue dans l'industrie, la corrosion sous contrainte signifie qu'un matériau se dégrade et se fissure au contact d'un environnement chimique.

"Impact assez mineur"

La détection de CSC -une fissure de "1 à 2 mm" sur une tuyauterie de plusieurs centimètres d'épaisseur- lors d'un contrôle mené pendant une opération de maintenance programmée de Civaux 2 aura un "impact assez mineur" sur la durée de l'arrêt , a assuré Régis Clément, évoquant un report du redémarrage d'environ 15 jours, au 30 juillet.

"Concernant plus largement le parc nucléaire, là aussi, il n'y a aucun impact à date projeté sur la disponibilité du parc et la production, que ce soit sur l'année 2025 ou sur les années ultérieures", a-t-il rassuré.

Selon lui, la découverte de CSC à Civaux reste un "événement isolé à ce stade" parmi quelque 200 contrôles menés sur des soudures réparées depuis 2022. "Ca ne veut pas dire que ça sera le dernier. Le phénomène, on le connaît aujourd'hui, on le prévient, on le détecte tôt, mais il peut revenir" , a-t-il concédé.

L'un des coudes a été changé et l'autre est en passe de l'être, a indiqué le dirigeant, sans toutefois pouvoir préciser les causes du retour de la corrosion sur un coude de tuyauterie remplacé préventivement en 2022. Le travail d'analyse doit pour cela se poursuivre encore plusieurs semaines.

Sur environ 350 vérifications prévues pour 2025 sur cinq réacteurs (dont Civaux) parmi les 16 les plus sensibles au phénomène, plus de 200 ont été effectuées et n'ont montré aucun autre signe de corrosion, selon EDF. En 2026, trois autres réacteurs seront contrôlés.

EDF a par ailleurs affirmé que cette découverte ne remettait "clairement pas" en cause la production de tritium prévue en collaboration avec le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) pour la dissuasion nucléaire dans cette centrale constituée de deux réacteurs.

2 commentaires

  • 17 juin 12:40

    le nucleaire n est pas fait pour s arreter en fonction du vent et du soleil , ca abime les centrales .. en plus ca ne sert strictement à rien ... ca multiplie les emissions de carbone .. des unités de production d energie à l arret mais qui coute ... et de l energie intermittente que l on doit subventionner qd la meteo est bonne ... qd elle est trop bonne .. le prix de electricité baisse sur le marché , faut encore plus de subventiion


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron (g) à Brühl, dans l'ouest de l'Allemagne, le 17 juillet 2026, avant un Conseil des ministres franco-allemand ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 17.07.2026 17:40 

    Un premier pas symbolique vers une dissuasion nucléaire "avancée", une ambition commune sur des dossiers technologiques épineux : Paris et Berlin ont voulu montrer vendredi qu'ils aspiraient toujours à une défense la plus intégrée possible, malgré l'échec cuisant ... Lire la suite

  • Une marche blanche en mémoire de Louis, adolescent de 17 ans battu à mort fin juin lors d' un guet-apens, le 5 juillet 2026 à Narbonne, dans l'Aude ( AFP / Valentin GRAFF )
    information fournie par AFP 17.07.2026 17:39 

    Des milliers de personnes ont défilé à Narbonne dimanche pour honorer la mémoire de Louis, battu à mort fin juin, lors d'un hommage très politique où la mère de l'adolescent tué a réclamé un durcissement de la justice pénale, en présence notamment des personnalités ... Lire la suite

  • Cyclisme - Tour de France - 13e étape - De Dole à Belfort
    information fournie par Reuters 17.07.2026 17:39 

    Le ​Suisse Mauro Schmid (Jayco-Alula) ​a ⁠remporté vendredi ‌la 13e étape du ​Tour ‌de France, ⁠la plus longue de ⁠cette ‌113e édition ⁠avec ‌205,8 ⁠km entre Dole (Jura) ⁠et ‌Belfort (Territoire de Belfort), ​devant ‌le Colombien Harold ​Tejada (XDS-Astana) ⁠et ... Lire la suite

  • ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2026 17:34 

    Les coopératives agricoles Euralis et Maïsadour, qui représentent 40% de la production de foie gras en France, ont obtenu le feu vert de l'Autorité de la concurrence pour créer un géant du secteur, sous réserve de cessions d'activités, a annoncé l'instance vendredi. ... Lire la suite

Pages les plus populaires